Skip to main content

Comment faire pour utiliser Diskpart.exe pour étendre un volume de données dans Windows Server 2003, dans Windows XP et dans Windows 2000

Source Base de connaissance Microsoft. Article n° 325590 

 L'utilitaire Diskpart.exe vous permet de gérer des disques, des partitions et des volumes à partir d'une interface de ligne de commande. Vous pouvez utiliser Diskpart.exe sur des disques de base et dynamiques. Si un volume NTFS réside sur un conteneur RAID 5 matériel qui dispose de la capacité d'ajouter de l'espace au conteneur, vous pouvez étendre le volume NTFS avec Diskpart.exe tandis que le disque reste un disque de base.

Utilisez la commande extend pour intégrer un espace non alloué dans un volume existant tout en préservant les données.

Voici les conditions requises pour la commande extend :

  • Le volume doit être formaté avec le système de fichiers NTFS.
  • Pour les volumes de base, l'espace non alloué pour l'extension doit être l'espace contigu suivant sur le même disque.
  • Pour les volumes dynamiques, l'espace non alloué peut être un espace vide sur n'importe quel disque dynamique sur le système.
  • Seule l'extension des volumes de données est prise en charge. L'extension des volumes système ou de démarrage peut être bloquée et le message d'erreur suivant peut s'afficher :
    Diskpart n'a pas pu étendre le volume. Assurez-vous que le volume est valide pour être étendu.
  • Vous ne pouvez pas étendre la partition si le fichier d'échange système se situe sur la partition. Déplacez-le sur une partition que vous ne souhaitez pas étendre.

Pour étendre une partition ou un volume, vous devez tout d'abord sélectionner le volume en question avant de pouvoir spécifier l'amplitude de l'extension. Pour étendre un volume, procédez comme suit :

  1. À l'invite de commandes, tapez diskpart.exe.
  2. Tapez list volume pour afficher les volumes existants sur l'ordinateur.
  3. Tapez select volume numéro_volumenuméro_volume est le numéro associé au volume que vous souhaitez étendre.
  4. Tapez extend [size=n] [disk=n] [noerr]. La signification des paramètres est à la suivante :
    size=n
    L'espace, en mégaoctets (Mo), à ajouter à la partition actuelle. Si vous ne spécifiez pas la taille, le disque est étendu pour prendre tout l'espace non alloué contigu suivant.

    disk=n
    Le disque dynamique sur lequel étendre le volume. L'espace égal à size=n est alloué sur le disque. Si aucun disque n'est spécifié, le volume est étendu sur le disque actuel.

    noerr
    Exclusivement pour le script. En cas d'erreur, ce paramètre spécifie que Diskpart poursuit le traitement des commandes comme si l'erreur ne s'était pas produite. Sans le paramètre noerr, une erreur provoque la fermeture de Diskpart avec un code d'erreur.
  5. Tapez exit pour quitter Diskpart.exe.

Une fois la commande extend terminée, vous devez recevoir un message qui indique que Diskpart a étendu le volume. Ce nouvel espace doit être ajouté au lecteur existant tout en conservant les données sur le volume.

Remarque Sous Windows XP et Windows 2000, vous ne pouvez pas utiliser Diskpart.exe pour étendre un volume simple sur un disque dynamique initialement créé sur un disque de base. Seuls des volumes simples qui ont été créés après la mise à niveau du disque vers un disque dynamique peuvent être étendus. Si vous essayez d'étendre un volume simple sur un disque dynamique initialement créé sur un disque de base, le message d'erreur suivant s'affiche. Cette restriction a été supprimée dans Windows Server 2003.

Remarque Diskpart.exe est intégré dans les systèmes d'exploitation de base Windows Server 2003 et Windows XP.

Pour télécharger l'utilitaire de ligne de commandes Diskpart.exe pour Windows 2000, reportez-vous au site Web de Microsoft à l'adresse suivante :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=0fd9788a-5d64-4f57-949f-ef62de7ab1ae&displaylang=en (http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=0fd9788a-5d64-4f57-949f-ef62de7ab1ae&displaylang=en)

Remarque Le lien permettant de télécharger Diskpart.exe ne concerne que Windows 2000. Pour Windows Server 2003 et Windows XP, utilisez l'outil Diskpart.exe intégré à ces systèmes d'exploitation.

Remarque Nous vous recommandons de contacter le fournisseur de votre système pour vous procurer les BIOS, microprogrammes, pilotes et agents mis à jour avant de convertir les disques de base en disques dynamiques.